L’ASIP Santé publie son rapport d’activité 2010

Politique publique | 08 juill. 2011
L’agence des systèmes d’informations partagés de santé (ASIP Santé) publie son 2ème rapport d’activité, consacré à l’année 2010. Celle-ci est évidemment marquée par le lancement du Dossier Médical Personnel (DMP). Ce programme de santé publique majeur va pouvoir désormais se déployer sur l’ensemble du territoire dans des conditions qui permettent d’assurer la sécurité du partage des données et le respect des droits des patients. Son appropriation progressive tant par les professionnels de santé que par les patients représente une avancée significative pour diffuser les nouveaux modes de coordination des soins.
Cette année a représenté également pour l’ensemble des collaborateurs de l’agence une étape importante qui a permis de mettre en place les moyens nécessaires à l’administration et au fonctionnement de l’agence. Les travaux visant à structurer les SI de santé en général ont été poursuivis et le cadre national d’interopérabilité actualisé. Ils ont permis de mettre en place les annuaires de professionnels de santé et de procéder à la réforme du système CPS.
 
Les différents appels à projets lancés par l’agence en 2010 (« Emergence », « Bureautique santé », « Télémédecine »…), tout en s’inscrivant dans le droit fil des travaux évoqués, ont également permis d’installer sur le terrain ces référentiels afin de structurer les systèmes d’information partagés et susciter l’offre industrielle.
 
Enfin, les expériences étrangères que l'ASIP Santé a choisi de valoriser dans le présent rapport montrent à quel point les préoccupations, en matière de SI de santé et de e-santé en général, sont communes. L'ASIP Santé entend ainsi poursuivre en 2011 l’ensemble de ses travaux pour que le partage des données de santé, si nécessaire à une prise en charge médicale de qualité, devienne une réalité pour les patients et les professionnels de santé.
 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Télécharger le rapport d'activité de l'ASIP Santé 20104.37 MB