L’ASIP Santé publie deux documents structurants à l’occasion des Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé

Services | 29 mars 2012
Ce vendredi 30 et samedi 31 mars se tiennent à Paris les Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS). Portant cette année sur le thème des soins de premiers recours, ces rencontres visent à permettre aux professionnels de santé d’échanger sur leurs expériences, de trouver des réponses à leurs questions, et de comprendre les enjeux des années à venir pour ce secteur dont l’organisation est en pleine mutation. A cette occasion, l’ASIP Santé publie deux documents structurants sur l’informatisation des maisons et pôles de santé.
Dans le domaine en mutation des soins de premier recours, de nombreux professionnels de santé ont comme perspective de redéfinir leur mode de fonctionnement en équipe pour répondre aux nouveaux enjeux d’efficience du secteur de la santé. Ce grand évènement annuel poursuit donc l’objectif de dégager des pistes de réflexion et recueillir les retours d’expérience des professionnels pour aider au développement des maisons et pôles de santé sur l’ensemble du territoire. Les systèmes d’information étant au cœur de ces projets, l’ASIP Santé a travaillé étroitement avec des représentants de la FFMPS pour définir les conditions de succès de leur déploiement notamment sur les modalités de partage d’informations indispensables au fonctionnement de ces nouvelles organisations.

A ce titre, Jean-Yves ROBIN, Directeur de l’ASIP Santé, interviendra lors de la séance plénière en ouverture de l’évènement, aux côtés de François-Xavier SELLERET (DGOS) et de Jean-Luc HAROUSSEAU (HAS).

La suite du colloque s’organise autour d’ateliers sur les thématiques des nouvelles nécessités de l’exercice, comme le regroupement des professionnels de santé des soins de premier recours d’un territoire, la modernisation du management santé (coordination, protocolisation des soins en équipe, coopération), et la modernisation du système d’information.

L’ASIP Santé publie deux documents structurants


A l’occasion de cet évènement, l’ASIP Santé publie deux documents fondamentaux pour faciliter l’informatisation et l’échange de données dématérialisées au sein des maisons et pôles de santé :
  • Le Plan projet type pour la mise en place d’un système d’information partagé en pôles et maisons de santé pluri-professionnels et un guide méthodologique.
     
  • Le Cahier des charges type pour la mise en place d’un système d’information en maisons et pôles de santé pluri-professionnels décrivant les prestations attendues (fourniture du logiciel, paramétrage, formation, maintenance) dans un contexte adapté aux caractéristiques juridiques des pôles et maisons de santé (SISA).
La publication de ces deux documents marque une nouvelle étape dans le travail de l’ASIP Santé avec les maisons et pôles de santé après la publication, en décembre 2011, d’une étude visant à caractériser le système d’information des maisons et pôles de santé ainsi que des centres de santé polyvalents. Réalisée à la demande de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’étude identifie deux types de démarches professionnelles correspondant à deux modèles de système d’information : les modèles « intégré » et « distribué ». Pour ces deux modèles, elle apporte une vision globale pour la mise en œuvre efficace de solutions partagées.

Les maisons et pôles de santé, structures regroupant des professionnels de santé de différentes disciplines, constituent un nouveau mode d’organisation des soins dont le statut a été défini par la loi HPST de 2009.. Apportant une réponse concrète aux problématiques d’accessibilité et de coordination des soins, ce type d’organisation peut être une des clés de l’amélioration du système de santé dans son ensemble. C’est pourquoi l’ASIP Santé œuvre au développement des systèmes d’information dans ce domaine.