Référentiels d’identification

Identification | 26 nov. 2015

Identifiant National de Santé (INS)


Les raisons d’être de l’identifiant National de Santé sont exprimées dans l’article L1111-8-1 du CSP.

 « […] Un identifiant de santé des bénéficiaires de l'assurance maladie pris en charge par un PS ou un ES ou dans le cadre d'un réseau de santé est utilisé […] pour la conservation, l'hébergement et la transmission des informations de santé. Il est également utilisé pour l'ouverture et la tenue du dossier médical personnel et du dossier pharmaceutique […] »
 

Le RPPS 


Institué par l’arrêté du 6 février 2009, le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) est le répertoire national de référence qui rassemble et publie des informations permettant d’identifier les professionnels de santé, sur la base d’un « numéro RPPS » attribué au professionnel toute sa vie. C’est un référentiel opposable : les données enregistrées sont réputées fiables et tiennent lieu de pièces justificatives.

Le RPPS est un référentiel de type « gisement de données de référence »
 

Annuaire.sante.fr


Annuaire.sante.fr met à disposition des utilisateurs autorisés l’ensemble des données des professionnels de santé enregistrés dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, au travers de plusieurs canaux de publication (IHM et WebServices).

Annuaire.sante.fr est un service d’infrastructure permettant de publier un référentiel. 
 

Le Modèle des Objets de Santé et les nomenclatures associées :

Le Modèle des Objets de Santé (MOS) est une bibliothèque de composants sémantiques qui centralise, dans une documentation de référence unique, les mêmes définitions, nommages, structures et codages de l'information. Le MOS est associé aux nomenclatures déjà publiées ou à venir. Son objectif est de favoriser l'interopérabilité native de toute application numérique en santé.
 
Services: