CI-SIS : Interopérabilité sémantique : LOINC pour résultats de biologie

Référentiels d’intéropérabilité | 08 févr. 2018
Le jeu de valeurs LOINC pour l’expression des résultats de biologie en français permet l’identification univoque des analyses porteuses de résultats des examens de biologie médicale, ainsi que des observations cliniques et biométriques accompagnant  les prescriptions  d’examens de biologie.  Son utilisation est notamment  requise pour la production et l’exploitation de comptes rendus d’examens de biologie médicale dématérialisés et structurés suivant les spécifications du  volet « Compte rendu d’examens de  biologie médicale » du CI-SIS. Son usage est aussi recommandé dans les flux de messages véhiculant des données de biologie médicale conformes aux profils d’intégration publiés par le domaine Pathology and Laboratory Medicine (PaLM)  d’IHE (LTW, ILW, LBL, LPOCT, LAW, LCSD).
 
Le codage des résultats d’analyses et des observations cliniques suivant une terminologie de référence est l’un des prérequis à la comparabilité de ces résultats et observations lorsqu’ils proviennent de différents laboratoires de biologie médicale.
 
Le jeu de valeurs LOINC en français s’appuie sur la terminologie de référence internationale « Logical Observation Identifiers Names & Codes » (LOINC®) pour le codage des observations et des documents électroniques, publiée par le Regenstrief Institute, téléchargeable sur http://loinc.org/downloads, sans coût, dans le respect des conditions fixées par http://loinc.org/terms-of-use 
 
L’ASIP Santé a confié la maintenance de cette terminologie pour la France à un consortium regroupant l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), les sociétés Vidal et Mondéca, et la Société Française d’Informatique de Laboratoire (SFIL).
Le jeu de valeurs LOINC en français pour la biologie est publié une fois par semestre. Il est aligné avec la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) depuis 2014.
Ce jeu de valeurs est réputé complet, c'est-à-dire qu’il couvre la totalité des examens de biologie médicale réalisables en France, pour toutes les spécialités, y compris la biologie moléculaire.
 
Le portail BIOLOINC.fr (www.bioloinc.fr) permet de naviguer dans le jeu de valeurs, et dans son alignement avec la NABM, et permet aussi l’enregistrement des demandes d’ajouts ou de corrections.
La version courante du jeu de valeurs et de son alignement avec la NABM est téléchargeable au bas de cette rubrique en format xls. La même version est téléchargeable sur www.bioloinc.fr dans deux formats : xls et RDF/SKOS.

 

Jeu de valeurs LOINC « circuit de la biologie »

 
L’ASIP Santé met à disposition des Laboratoires de Biologie Médicale et des prescripteurs d’examens de biologie médicale, des éditeurs de Systèmes de Gestion de Laboratoires, de Logiciels de Gestion de Cabinet, un jeu de valeurs « circuit de la biologie » élaboré à partir du jeu de valeurs LOINC.
 
Ce jeu de valeurs circuit de la biologie fait partie des actions définies par l’ASIP Santé avec la SFIL et la FEIMA pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre du décret 2016-46 du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale et poursuit les actions entreprises dans le cadre du projet ALBIOM conduit par la région Alsace, puis consolidé par les projets Territoire de soins numérique. Le décret exige que les comptes rendus des examens de biologie soient structurés conformément au CI-SIS, qu’ils soient transmis au prescripteur par voie électronique en utilisant une messagerie sécurisée de santé, et enfin, qu’ils soient déposés dans le dossier médical personnel (DMP).
Il  doit aider les laboratoires de biologie médicale à déployer la codification LOINC des résultats d’examen de biologie conformément au CI-SIS et à transcoder plus rapidement les catalogues internes d’un laboratoire en LOINC.
Avec l’implémentation de ce jeu de valeurs dans leur logiciel de gestion de cabinet, les médecins libéraux pourront chaîner les résultats d’examens y compris dans le cas où ils proviennent de laboratoires de biologie médicale différents.
 
Pour chaque résultat d’analyse de la biologie courante, le jeu de valeurs précise le code LOINC de l’analyse, l’unité principale issue du Système International, le code LOINC de la prescription correspondante et le code de la Nomenclature des actes de biologie médicale ainsi que la nature de prélèvement.
 
 Ce jeu de valeurs couvre à ce jour environ un millier d’analyses de la biologie de ville courante et sera complété au cours de l’année 2018 pour couvrir environ 95% des examens de biologie.