CI-SIS : Interopérabilité sémantique : LOINC pour résultats de biologie

Référentiels d’intéropérabilité | 02 févr. 2016

Le jeu de valeurs LOINC pour l’expression des résultats de biologie en français permet l’identification univoque des analyses porteuses de résultats des examens de biologie médicale, ainsi que des observations cliniques et biométriques accompagnant  les prescriptions  d’examens de biologie.  Son utilisation est notamment  requise pour la production et l’exploitation de comptes rendus d’examens de biologie médicale dématérialisés et structurés suivant les spécifications du  volet « Compte rendu d’examens de  biologie médicale » du CI-SIS. Son usage est aussi recommandé dans les flux de messages véhiculant des données de biologie médicale conformes aux profils d’intégration publiés par le domaine Pathology and Laboratory Medicine (PaLM)  d’IHE (LTW, ILW, LBL, LPOCT, LAW, LCSD). 
 
Le codage des résultats d’analyses et des observations cliniques suivant une terminologie de référence est un prérequis absolu à la comparabilité de ces résultats et observations lorsqu’ils proviennent de différentes organisations, ce qui est le cas général.
 
« Logical Observation Identifiers Names & Codes » (LOINC®) est une terminologie de référence internationale pour le codage des observations et des documents électroniques, publiée par le Regenstrief Institute, téléchargeable sur http://loinc.org/downloads, sans coût, dans le respect des conditions fixées par http://loinc.org/terms-of-use 
 
Ce jeu de valeurs est en maintenance régulière depuis juin 2011. L’ASIP Santé a confié la maîtrise d’œuvre de cette maintenance à un consortium regroupant l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), les sociétés Vidal et Mondéca, et la Société Française d’Informatique de Laboratoire (SFIL). La périodicité des versions est semestrielle.

Le jeu de valeurs est aligné avec la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) depuis 2014.
Ce jeu de valeurs est réputé complet, c'est-à-dire qu’il couvre la totalité des examens de biologie médicale réalisables en France, pour toutes les spécialités, y compris la biologie moléculaire.
 
Le portail BIOLOINC.fr (www.bioloinc.fr) permet de naviguer dans le jeu de valeurs, et dans son alignement avec la NABM, et permet aussi l’enregistrement des demandes d’ajouts ou de corrections.
La version courante du jeu de valeurs et de son alignement avec la NABM est téléchargeable au bas de cette rubrique en format xls. La même version est téléchargeable sur www.bioloinc.fr dans deux formats : xls et RDF/SKOS.

A partir de novembre 2015, un sous-ensemble restreint aux examens les plus courants en biologie de ville, appelé « jeu de valeurs d’amorçage » est aussi mis à disposition sur cette même page. Ce jeu de valeurs très restreint (moins de 200 codes LOINC) a pour but de faciliter aux laboratoires de biologie médicale s’impliquant dans des projets de partage ou d’échange de résultats d’examens, la phase initiale de paramétrage de leur catalogue d’examens dans leur logiciel métier, afin de se rendre très rapidement opérationnels dans ces échanges, dans un premier temps pour ces examens courants. Conçu initialement dans le cadre du projet ALBIOM conduit par la région Alsace, puis consolidé par les projets Territoire de Soins Numérique, ce jeu de valeurs d’amorçage est maintenu par l’ASIP Santé suivant  la même périodicité semestrielle que le jeu de valeurs complet.